La contraception, sous toutes ses formes, incluant le choix éclairé, la prescription, le suivi et la prise en charge des éventuelles complications.
Sont exclus les motifs de consultations pour IST ou IVG, faisant l'objet de thèmes spécifiques.
Toutes les plaintes dont l'orientation gynécologique est rapide … Cela inclut les vulvo-vaginites, les dysménorrhées, les méno-métrrorragies et toutes les infections sexuellement transmissibles.
Sont exclues les urgences chirurgicales faisant l'objet d'un thème spécifique et toutes les questions relatives à la grossesse.
L'examen médical systématique du nourrisson et de l'enfant jusqu'à 6 ans, incluant :
* Examen médical systématique : principes, outils, ordre et technique de mise en œuvre, calendrier, …
* Surveillance du développement normal (alimentaire, organique, psycho-moteur, croissance)
* Dépistage des troubles neuro-sensoriels et du langage
* Calendrier vaccinal
* Connaissance et utilisation du carnet de santé
* Conseils aux parents - Lutte contre les idées reçues, scientifiquement non fondées.
Il exclut les consultations motivées par une pathologie identifiée par les parents. En revanche, si une pathologie apparaît au cours de cette séance de suivi systématique, il y aura lieu de la développer spécifiquement.
Tout ce qui concerne le suivi d'une grossesse à bas risque réalisé par le MG.
Par opposition au thème "Périnatalité (1) qui traitait des grossesses au développement normal à bas risque, ce thème retient les situations de premier recours présentant d'emblée une difficulté physique ou morale. Il peut s'agir d'une grossesse non désirée avec ou sans demande d'IVG explicite, d'une grossesse précoce chez une mineure ou chez une très jeune femme, d'une grossesse survenant chez une femme abusée …
Ce thème regroupe tous les problèmes de santé ayant un rapport avec la ménopause. Il inclut les demandes de contraception de la femme mûre, la pré-ménopause, la prescription d'un THS, le suivi gynécologique, les pathologies propres à cette période de vie, la fibro-myomatose … Y sont abordés les plaintes d'ordre climatérique et les perturbations psychologiques, sexuelles, familiales ou sociales.
Sont exclues les cancers génitaux qui font l'objet d'une séance spécifique.